vendredi 3 septembre 2010

Le Focusing Relationnel

Le Focusing Relationnel est un mode de relation égalitaire entre les individus formant une collectivité, ce mode de relation débutant toujours par une bonne communication à l’intérieur de soi. Le Focusing Relationnel clarifie et améliore la communication avec soi (intrapersonnelle), entre deux individus (interpersonnelle), au sein d’un groupe ou d’une organisation (organisationnelle) ou dans le contexte d'une collectivité (collective).
Une particularité importante de cette approche est qu’il n’est pas nécessaire d’être en difficulté pour utiliser le Focusing. La pratique sociale du Focusing ne requiert pas la présence de thérapeutes mais plutôt celle d’intervenants habilités aux processus de groupe, possédant les outils spécifiques de cette approche et ayant la capacité d’initier la création de groupes et/ou de partenariats utilisant le Focusing et autres processus d’Attention Inter Humaine et de les rendre autonome dans l’utilisation des processus.

Le Focusing devient ainsi une pratique sociale, on parle de Focusing relationnel, social, collectif, communautaire…parce qu’il est utilisé dans un contexte de groupe et pour une meilleure compréhension entre les personnes.

Un vaste champ d’exploration multidisciplinaire s’ouvre ainsi lorsque le Focusing dépasse le cadre de la pratique individuelle (chacun pour soi) et celui de la pratique thérapeutique (un client pour un thérapeute) et c’est ce champ que nous nous proposons d’explorer avec l’approche du Focusing Relationnel.

Programme de Certification en Focusing Relationnel.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire