jeudi 30 septembre 2010

Le collage expérientiel

La méthode du collage expérientiel en Focusing telle que présentée par Akira Ikemi et son équipe comporte trois aspects caractéristiques:
  • La manière dont la personne qui fait le collage en explore le sens par elle-même
  • La manière dont la personne qui fait le collage accède au sens que porte le collage par une interaction en partenariat (ou autre forme d'accompagnement)
  • La manière unique dont le sens corporel accompagne chaque collage
Le processus débute par le choix d'une couleur et d'un format de papier pouvant convenir au sens corporel de la personne au moment présent. Des revues sont disposées sur une table où la personne peut aller choisir celles qu'il/elle rapportera à sa place. Chacun a besoin de colle et de ciseaux pour découper et coller les images et les mots qui l'appellent. Nous précisons à la personne qu'elle n'a pas à faire une histoire avec son collage. Elle coupe et colle les images qui l'appellent même si elle n'en connaît pas le sens.

Pour explorer le sens du collage, la personne est d'abord invitée à en parler librement. Dans une perspective orientée vers le Focusing, chaque coupure est un seuil permettant d'accéder au sens corporel, un point de départ pour le déploiement de nouvelles significations.

La personne qui accompagne pourra ensuite ajouter quelques questions de type expérientiel permettant d'obtenir ainsi un développement plus approfondi du sens corporel ex: «Comment te sens tu en ce moment en lien avec le collage dans son ensemble?» «Ce collage pourrait-il avoir un titre?» «Est-ce qu'il y a une image ou un mot qui attire particulièrement ton attention?», etc.

Il y a habituellement dans le collage quelque chose de singulier, quelque chose que la personne «ne connais pas encore». Il est possible de mettre alors l'accent sur l'exploration de ce qui émerge nouvellement dans le but d'en apprendre quelque chose.

Dans le collage qui est présenté ici, l'élément nouveau pour moi était la harpe... J'avais d'abord choisi l'auto et la harpe m'avait été donnée en prime, comme un cadeau que l'on n'attendais pas. J'ai pris un peu de temps pour bien ressentir l'étrangeté de cette harpe dans mon tableau. Il y avait dans la sensation de cette harpe quelque chose de solide et... mélodieux... comme une musique des anges venue du ciel, une émanation spirituelle. La harpe suggérant un sens d'harmonie, la perfection en tout... dans chaque brin de végétation qui s'installe sur les pierres.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire