mardi 31 août 2010

Pour une vision intégrale du Focusing

Dans un souci de relier l’épanouissement personnel au développement durable, Ken Wilber propose une carte intégrant l’ensemble des systèmes et des modèles existants au niveau de la croissance humaine. Il nous offre les principaux ingrédients de sa compréhension du monde sous la forme d’éléments ou clés pouvant, par leur lecture, faciliter l’évolution humaine dans son intégralité.

Quel que soit notre point de départ, l’utilisation de la carte intégrale nous permet d’abord de vérifier que nous sommes bien en train de couvrir tout le terrain. Elle nous servira ensuite à communiquer avec d’autres disciplines ou champs de spécialisation.

C’est un peu ce que j’ai cherché à faire dans cet exercice et mon but est de vous proposer une première lecture du Focusing selon l’approche intégrale. Cette lecture pourra bien sûr être revue, corrigée et/ou améliorée par les intervenants en Focusing ayant acquis une compréhension de l’approche intégrale.

Mentionnons d’abord les quadrants qui constituent la base de la cartographie de Wilber. Les quadrants, que nous pouvons identifier dans le diagramme AQAL ci haut, représentent les quatre dimensions ou perspectives liant notre univers. Il est primordial de bien saisir que tout évènement dans le monde manifesté possède les trois dimensions qui ont présidées à la création des quatre quadrants soit : le «je», le «nous» et le «ça». Il est toujours possible (et souhaitable) de regarder tout aspect de l’expérience humaine à partir de ces trois points de vue. Le «je» est le domaine du subjectif, comment moi personnellement je vois et ressent les choses. Le «nous» constitue une vision ou un sens partagé avec d’autres. Le «ça» consiste à décrire l’objet, la situation ou l’évènement à partir de faits «objectifs» pouvant être nommés et répertoriés.

Les quatre quadrants sont obtenus en divisant le «ça» en ses éléments singuliers et pluriels. Ainsi toute figure qui représente les quatre quadrants indique le «je» (l’espace intérieur de la personne), le «ça» (ce qui est perçu et observable de l’extérieur de l’individu), le «nous» (l’espace intérieur collectif) et le «eux» (ce qui est perçu et observable à partir de l’espace extérieur du collectif).

Quel rapport tout cela a-t-il maintenant avec le Focusing et son enseignement? La carte de la vision intégrale peut nous être utile pour faire une lecture du Focusing dans chacun des cadrans et voir ainsi ou en est notre développement.

Quadrant 1: Le Focusing est une approche de travail intérieu (Je)
Quadrant 2: Le Focusing a été modélisé et son processus peut être observé de l'extérieur (Ça)
Quadrant 3: Le Focusing se conjugue au pluriel (Nous)
Quadrant 4: Les structures sociales peuvent intégrer le Focusing (Eux)

Les grands axes de développement du Focusing

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire