jeudi 30 septembre 2010

1ere escale du Chemin de Soi: l'écoute et la présence

La question est dans la présence d’un être humain à un autre, la reconnaissance de l’autre personne dans son être intérieur. Même s’il s’agit d’un chat ou d’un oiseau, si vous essayez, par exemple, d’aider un oiseau blessé, la première chose que vous devez savoir est qu’il y a quelqu’un à l’intérieur et que vous devez attendre que cette « personne », cet être intérieur, soit en contact avec vous.(E.T. Gendlin)
Je commence maintenant à faire silence.

Je fais une pause dans le tumulte habituel de la vie.

Je commence à écouter ce qu'il y a en moi.

Je dépose mes pensées et mes préoccupations.

J'offre aussi ma présence aux autres dans le même esprit.

J'écoute à partir d'une place profonde et calme en moi.

J'écoute et je prends soin des mots qui me sont confiés.

J'écoute aussi les silences, les gestes, les attitudes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire