lundi 8 novembre 2010

En Focusing, des questions importantes sont traitées par le jeu

Lors de la rencontre du groupe de ressourcement en Focusing, le 10 octobre, le jeu de carte des besoins et sentiments a été notre outil de liaison. Le jeu est en fait assez simple à utiliser. Une fois les étapes connues nous avons tout juste besoin d’une personne pour tenir le temps.

Le jeu comporte deux gros paquets de cartes, le premier étant composé de sentiments (avec images et couleurs) et le deuxième de besoins (identifiés selon 5 couleurs correspondant aux catégories de Maslow). Chaque joueur a un tour de jeu d’environ 20 minutes. Le joueur choisit d’abord une situation de sa vie actuelle à laquelle il veut consacrer cette session d’écoute. Il consacre les 5 premières minutes de son tour de jeu à exposer la situation qu’il a choisit. Les cartes des sentiments sont alors partagées entre les joueurs qui écoutent. Chacun propose à tour de rôle des cartes pouvant correspondre à ce qui était ressenti par la personne lors de l’évènement raconté.

Le joueur garde les cartes qui lui conviennent et prend ensuite toutes les cartes qui restent pour voir si celles qui n’ont pas été sélectionnées par ses écoutants pourraient lui convenir. Le joueur voit comment il se sent avec «tout ça», le visionnement et la manipulation des cartes lui permettant d’entrer en résonance avec le sens corporel.

Dans la troisième et dernière partie du tour de jeu, le joueur prend les cartes de besoins et voit quels sont ses besoins concernant l’histoire racontée. Un des joueurs écoutants lui reflètera alors ses besoins.

Les règles du jeu de carte sont décrites sur le site de Beatrice Blake qui a été l’instigatrice de ce jeu dans la communauté du Focusing.

Nous avons expérimenté le jeu et en avons créé une version plus élaborée en y ajoutant de la couleur, des images et des propositions expérientielles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire