mardi 31 août 2010

Le Focusing se conjugue au pluriel (Nous)

Nous sommes des êtres relationnels. C’est pourquoi le processus du Focusing, décrit au départ comme étant individuel et intérieur, a rapidement été conjugué au pluriel. Il a d’abord été intégré dans le contexte thérapeutique et se présente aujourd’hui de multiples autres façons.
Dans l’approche du Focusing Relationnel, nous plaçons à l’avant plan le partenariat, les groupes de ressourcement ainsi que la création de communautés d’apprenants. Au-delà de la formation des intervenants, ce programme a pour but de :
  • Développer une compréhension claire du Focusing en tant que modèle privilégié de présence à soi et à l’autre.
  • Développer et mettre en œuvre différentes structures participatives libres et ouvertes visant à promouvoir une pratique élargie du Focusing.
  • Dépasser la contrainte monétaire qui limite encore à ce jour l’organisation des processus de groupe.
  • Générer des modèles évolutifs favorisant la création de groupes et de structures intégrant la pratique du Focusing, celle de la Pensée au Seuil de l'Émergence (PSE) et des autres Processus de l’Attention Inter Humaine (PAIH).
L’organisation à but non lucratif Diffusion Focusing Québec, formée au Québec en 2006, est particulièrement ouverte à l’accueil de tous. Le texte de la page d’ouverture de notre site indique simplement que nous souhaitons rendre la pratique du Focusing et de l’écoute accessible à toutes les personnes de langue française intéressées par le développement de la personne humaine et par les processus de l’attention inter humaine. Une abondante documentation, dont plusieurs textes de E.T. Gendlin traduits en français, y est offerte.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire