L'échelle d'experiencing |
Le processus de Focusing amène un changement à l’intérieur de la personne. La manière dont ce changement se produit a été décrite par E.T. Gendlin dans son ouvrage de base : «Une théorie du changement de la personnalité». Le mouvement intérieur est généralement perçu comme un mouvement de guérison et/ou d’actualisation et il a également été possible d’en observer certaines manifestations physiologiques (ondes cérébrales, synchronisation des hémisphères du cerveau, rythme cardiaque).
En plus d’un instrument de mesure (experiencing), d’une théorie (changement de la personnalité) et de manifestations physiologiques observables, le Focusing offre un processus modélisé en six étapes afin de permettre son enseignement.
Lorsque le processus de Focusing est bien intégré, un deuxième niveau s’offre à l’individu qui souhaite accéder à la création et mettre lui-même au monde ce qu’il porte d’unique. Ce deuxième niveau, celui de la Pensée au Seuil de l’Émergence (PSE), est également modélisé sous forme d’étapes pouvant aller jusqu’à la création de théorie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire