mardi 31 août 2010

Le Focusing a été modélisé et son processus peut être observé de l’extérieur (Ça)

L'échelle d'experiencing
Un autre point important dans l’approche du Focusing et dans son enseignement est qu’il a une base scientifique. Le processus s’observe de l’extérieur (il y a un «ça»). Une échelle a été créée pour observer des personnes en situation de processus et voir où elles se situent dans leur capacité à accéder à l’espace intérieur et à y puiser des ressources et une direction de vie. Cet outil, nommé «échelle d’experiencing» a été utilisé dans plusieurs recherches de niveau universitaire. Les résultats tendent à démontrer que l’enseignement du Focusing augmente la capacité d’experiencing d’une personne, c'est-à-dire sa capacité à entrer plus profondément ou plus pleinement dans son espace intérieur pour en apprendre quelque chose (voir la recherche).


Le processus de Focusing amène un changement à l’intérieur de la personne. La manière dont ce changement se produit a été décrite par E.T. Gendlin dans son ouvrage de base : «Une théorie du changement de la personnalité». Le mouvement intérieur est généralement perçu comme un mouvement de guérison et/ou d’actualisation et il a également été possible d’en observer certaines manifestations physiologiques (ondes cérébrales, synchronisation des hémisphères du cerveau, rythme cardiaque).

En plus d’un instrument de mesure (experiencing), d’une théorie (changement de la personnalité) et de manifestations physiologiques observables, le Focusing offre un processus modélisé en six étapes afin de permettre son enseignement.

Lorsque le processus de Focusing est bien intégré, un deuxième niveau s’offre à l’individu qui souhaite accéder à la création et mettre lui-même au monde ce qu’il porte d’unique. Ce deuxième niveau, celui de la Pensée au Seuil de l’Émergence (PSE), est également modélisé sous forme d’étapes pouvant aller jusqu’à la création de théorie.

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