samedi 9 janvier 2010

Les Processus de l'Attention Inter Humaine (PAIH)

Je voudrais maintenant préciser ce que j’entends par : Processus de l’Attention Inter Humaine (PAIH). Le Focusing a longtemps été perçu comme étant un acte individuel intérieur. Les derniers développements ont toutefois démontré que cette pratique d’«écoute intérieure» pouvait faire beaucoup plus que ça. Selon Gendlin la prochaine étape du développement humain après celles de l’agriculture, du commerce et de l’industrie de service est celle de l’attention entre les humains. Les gens du focusing ont une grande contribution à apporter à ces processus de l'attention entre les humains (voir le document Le Focusing en Contexte politique).

Gendlin nous propose maintenant, dans l’un de ses plus récents écrits (article paru dans le Folio tribute 2008 et qui est maintenant traduit en français), d’élaborer un peu partout dans nos milieux de travail, dans les organisations dont nous sommes membres et dans les communautés dont nous faisons partie, un type de rencontre dont les gens repartiraient nourris, entendus, soutenus et remplis. Il nous propose également de collaborer avec nos «voisins» c'est-à-dire avec toutes les autres organisations qui favorisent ce type de rencontre et d’échange entre humains.

Plusieurs groupes et organisations proposent actuellement au Québec des apprentissages et des pratiques relationnelles. J’ai déjà mentionné, dans le blog des relations humaines, le mouvement de la Justice Réparatrice et le Mouvement pour l’Encouragement de la Communauté (MEC). Plusieurs personnes pratiquant le Focusing connaissent également les groupes d’empathie issus de la pratique de la Communication NonViolente (voir l’article Focusing et Communication NonViolente). Ce ne sont que 3 exemples de ce que Gendlin nomme nos «voisins», des gens qui travaillent dans le même sens que nous afin de développer une culture de l’attention entre les humains.

Les bouddhistes nomment depuis toujours cette pratique comme étant celle de la Sangha et elle constitue le meilleur creuset de notre apprentissage de la réalité telle qu’elle est.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire