mardi 15 décembre 2009

Les trois domaines du Focusing



Robert Lee est un enseignant en Focusing qui a proposé au cours des dernières années plusieurs nouvelles avenues nous permettant d'explorer plus à fond le processus de Focusing dans ses différents aspects.

Notons d'abord que Robert Lee distingue clairement l'écoute en partenariat de toute autre forme d'écoute en Focusing. Il n'y a, dans le partenariat proposé par Robert Lee, aucune forme de guidance. La personne qui est en processus est totalement en charge et l'écoutant n'est pas là pour l'aider à accéder plus profondement. L'écoutant ne propose rien. La personne en processus doit expressément demander ce dont elle a besoin. Selon Robert Lee, cette règle très stricte permet aux personnes qui débutent la pratique du partenariat de construire d'abord et avant tout un environnement sécuritaire à partir duquel leur processus interne pourra s'élaborer.

Robert Lee distingue ensuite une autre forme d'écoute en Focusing où l'écoutant est un guide et un accompagnant actif. Cette forme d'écoute implique la participation de l'écoutant à partir de son propre sens corporel de la situation. L'écoutant suit le mouvement interne de la personne en processus en se déplaçant entre trois «domaines» faisant partie du processus et qu'il nomme:
  • Le domaine de la situation

  • Le domaine du ressenti corporel

  • Le domaine de l'auto empathie

Pour illustrer le processus, l'écoutant se déplace sur trois chaises représentant chacun des trois domaines. Pour Robert Lee, chacun des trois domaines est présent dans une certaine proportion dans tout processus de Focusing. Chacun des trois domaine a une importance dans le processus et il est possible de faire des liens entre ces trois domaines.

L'approche de Robert Lee est peu connue au Québec et dans la francophonie et nous nous proposons d'en poursuivre l'étude plus à fond. J'invite particulièrement les personnes qui seraient intéressées par cette approche à communiquer avec moi dans le but de former un groupe d'exploration et de pratique des trois domaines du Focusing.

Les personnes qui ont la maîtrise de l'anglais peuvent communiquer directement avec Robert Lee qui offre des sessions en individuel ou en petit groupes via Skype.

Un autre aspect du Focusing exploré par Robert Lee est celui du processus : «Changer l'inchangeable» que nous allons présenter dans un autre article.



dimanche 8 novembre 2009

Faire l'écoute d'une tension



Cet exercice est fait en partenariat. Il permet aux étudiants en travail corporel de commencer à utiliser les outils du Focusing pour faire l’écoute d’une tension, d’une douleur ou d’un malaise ou, tout simplement, de porter attention à une partie du corps (tête, cou, épaule, jambe) qui accepterait d’être accompagnée et/ou écoutée. S’il n’y a pas de douleur, tension ou inconfort, il est possible alors de proposer l’écoute d’un malaise, d’une émotion… d’une fatigue…

L’exercice comprend 4 étapes :

1. Amener l'attention dans le corps: La personne qui est en processus prends d’abord un moment pour relaxer et porter attention à ce qui se passe dans son corps. La personne qui accompagne peut proposer d’assister ou de guider la visualisation de l’espace corporel en suggérant une visite de chaque partie du corps. La personne qui est en processus voit s’il y a quelque chose qui demande son attention : inconfort, malaise, douleur, fatigue, émotion ou… absence.


2. Être avec: S’il y a une tension, un inconfort ou quoique ce soit qui demande de l’attention, voir alors avec la personne en processus si c’est correct pour elle d’être avec ça. Trouver la bonne distance pour être avec ça. Sinon, y aurait-il une partie du corps qui accepterait d’être écoutée, accompagnée, soutenue ?


3. Accompagner: Porter attention à cette place. L’écoutant demande alors : Peux-tu décrire cette tension ou ce malaise ou voir ce qui se passe pour toi lorsque tu portes attention à cette partie de ton corps ?
  • Peux-tu préciser la forme, la couleur, la texture ou avoir un sens corporel global de cette partie de ton corps ou de cette chose que tu portes ? À quoi ça ressemble ? (avoir une prise)
  • Peux-tu nommer ce qui se passe pour toi en lien avec cette affaire, cet objet, cette partie de toi ? Qu’est-ce que tu ressens par rapport à ça ? Est-ce qu’il y a une qualité émotionnelle dans ça ? Est-ce « tranquille », « triste », « tendu » ? Quel mot conviendrait à ce que tu ressens par rapport à ça ? (L’indifférence ou l’absence est aussi une qualité émotionnelle, Ex. Je ne ressens rien par rapport à mes jambes. Ne rien ressentir est une sorte de relation.)
  • À partir de la qualité émotionnelle, demander : « Est-ce qu’il y a quelque chose comme ça dans ta vie ? Est-ce quelque chose que tu connais ? Est-ce qu’il y a des images, des souvenirs, un mouvement en lien avec ça ?


4. Explorer les besoins: Lorsque le dialogue est commencé avec l’objet d’attention, l’écoutant peut alors aller vers les besoins ou la direction de vie en demandant :
  • De quoi ça aurait besoin ?
  • Qu’est-ce qui pourrait aider cette place là ?
  • Si tu te permettais de faire exactement ce dont tu as besoin pour que ça aille mieux, qu’est-ce que ce serait ?
Vous pouvez faire l'essai de ce processus avec une autre personne en suivant les instructions étape par étape. Si vous le faites, j'aimerais bien avoir un commentaire sur les résultats que vous avez obtenus.

Le ressenti corporel (étape 2)


Pour accéder au processus de Focusing, il est essentiel de pouvoir «ressentir». L'accès au ressenti corporel est à la fois simple et complexe. Il est possible de commencer par une simple question:
«Comment je me sens en ce moment?»
ou encore:
«Comment je me sens par rapport à cette situation?»
ou encore:
«Qu'est-ce que je ressens à propos de cette tension, de ce malaise ou de cette douleur dans mon corps?»

Certaines personnes, environ 30% des gens, parviennent assez facilement à obtenir une réponse à ces questions. Ils prennent le temps de laisser la question exister en eux et les réponses émergent alors spontanément. Le processus de Focusing commence à cette place. Selon Gendlin:

«Le corps et la personne ne font qu'un et le corps a sa propre vision, très subtile, de ce qui se passe.»

Lorsque nous accédons au niveau corporel, nous obtenons des informations beaucoup plus intéressantes, beaucoup pus complexes et plus intriquées concernant chaque situation vécue. L'entrée dans le processus de Focusing n'est donc pas un mystère, il n'y a que le très ordinaire:

«Comment je me sens dans mon corps en ce moment?»
L'exercice proposé pour l'accès au ressenti corporel lors de notre session du 18 octobre s'intitule: Faire l'écoute d'une tension.

Il s'agit d'un exercice simple et qui peut se pratiquer en partenariat. Le partenariat, que j'utilise dès le début de mon enseignement, permet à deux personnes de découvrir et d'explorer ensemble les différents chemins d'accès au ressenti corporel.

L'exercice est décrit dans un article séparé intitulé: Faire l'écoute d'une tension.

Suggestion de lecture: Introduction au Focusing, E. T. Gendlin

samedi 3 octobre 2009

Le Groupe de Ressourcement


Le groupe de ressourcement en Focusing et autres processus de l'attention inter humaine (PAIH) prend son envol. La deuxième rencontre aura lieu le 18 octobre, toujours au 2275 de la rue Prieur Est, dans le quartier Ahuntsic à Montréal.

Lors de la première rencontre, le 20 septembre, nous avons inauguré la nouvelle salle dédiée aux processus de groupe (voir photo).

La première partie d'une formation de base en Focusing (formation en 10 sessions) a été donnée dans l'avant-midi.

Voici les 10 thèmes qui seront présentées au cours de l'année chaque troisième dimanche du mois:

  • L'écoute (20 septembre)
  • Le ressenti corporel (18 octobre)
  • Le dégagement d'espace (22 novembre)
  • Les 6 étapes du processus (20 décembre)
  • La bienveillance (17 janvier)
  • L'accès à l'implicite (21 février)
  • Les différentes parties de soi (21 mars)
  • Le point de départ du Focusing (18 avril)
  • Les autorités internes (16 mai)
  • L'intégration du processus dans notre vie (20 juin)

Un des exercices proposés en individuel lors de cette première partie de la formation a pu se dérouler au Parc de la Visitation par une magnifique journée de fin d'été. Il s'agissait d'un exercice d'écoute de soi en lien avec la nature et la sagesse des premières nations.

Il est encore possible, pour les personnes intéressées par cette formation de base en Focusing, de se joindre au groupe.

Voir l'élaboration du groupe de ressourcement et sa raison d'ètre sur le blog des relations humaines.

Lecture suggérée: Une présence humaine essentielle.

jeudi 3 septembre 2009

Nouveau programme en Focusing


À compter du 20 septembre 2009, un nouveau programme, incluant la formation d'un groupe de ressourcement, est proposé par le Réseau Accès Focusing (RAF) au 2275 Prieur Est à Montréal.

Les rencontres de ressourcement auront lieu le 3e dimanche de chaque mois, de septembre à juin, pour une période de 3H00 dans l'après-midi.

Ce groupe est ouvert à toute personne intéressée par la pratique du Focusing en contexte de groupe.

Une formation de base en Focusing est offerte, en complément à ce groupe, dans l'avant-midi de la même journée et au même endroit.


  • $25,00 pour la formation en Focusing (2H00)(10 rencontres de 2H00=$250,00)

  • $15,00 pour le groupe de ressourcement (3H00) (10 rencontres de 3H00=$150,00)

  • Total de $40,00 par jour ($400,00 pour les 10 rencontres). Une attestation de formation de base en Focusing est remise à la fin de l'année.

  • Note: Toutes les personnes qui ont déjà fait la formation de base de 45H00 peuvent participer à la journée complète pour $20,00

  • La journée débute à 10H00 et se termine à 16H30.

  • Dates: 20 septembre 09, 18 octobre 09, 22 novembre 09, 20 décembre 09, 17 janvier 10, 21 février 10, 21 mars 10, 18 avril 10, 16 mai 10, 20 juin 10.

samedi 25 juillet 2009

Le dégagement d'espace (étape 1)


Le dégagement d'espace, qui se pratique au début du processus d'écoute en Focusing, consiste simplement à identifier quelles sont nos préoccupations du moment et à voir s'il nous est possible d'en prendre une certaine distance.


Nous constatons habituellement, lorsqu'un problème se laisse mettre dans un espace qui lui convient, qu'il se produit en nous un changement qui peut être perçu corporellement (soupir, relâchement, respiration dégagée). Notre corps peut alors ressentir une certaine «présence à soi» au-delà des préoccupations et des soucis et retrouver la joie de se sentir exister de façon «fraîche» et «nouvelle».


La pratique du dégagement d'espace nous permet de prendre contact avec notre être profond, au-delà des pensées et des émotions envahissantes. Il s'agit d'accéder à un endroit «libre» à l'intérieur de nous, à une place ou «quelque chose de nouveau pourra se produire».


Le dégagement d'espace peut aussi se pratiquer chaque fois que nous en ressentons le besoin et nous conduire ainsi à un vaste espace de paix intérieure à tonalité spirituelle.


lundi 25 mai 2009

Atelier d'été : Focusing et nature

Pour la deuxième année consécutive, les amateurs de Focusing et de plein air se retrouvent, dans une ambiance chaleureuse et amicale, pour partager quelques moments de connexion à soi, à l’autre et à la nature.

Cet atelier, qui se déroule dans un cadre naturel, offre aussi bien une introduction aux nouveaux venus qu’une occasion de continuité à ceux qui pratiquent déjà le Focusing.

Nous y explorons les processus de groupe, la métaphore, le sens corporel de soi et de l’environnement ainsi que différents aspects du Focusing relationnel.

Information et inscription par courriel (voir profil Solange St-Pierre)

Lieu: Chertsey (lac Beaulne)

vendredi 15 mai 2009

Un processus en 6 étapes


Dans le but d'aider les gens à utiliser le Focusing d'une manière plus régulière et plus efficace, Gendlin et son équipe ont proposé un processus qui se détaille en 6 étapes. La personne est invitée à s'asseoir en silence et à tourner son attention vers l'intérieur. Il est possible et préférable de faire un ancrage corporel au début du processus, c'est-à-dire de prendre un moment pour bien ressentir son corps physiquement, ressentir son poids, sa substance et la place qu'il occupe dans l'environnement. Cet ancrage induit le passage en onde alpha et l'état de conscience témoin. Une personne ayant acquis l'habileté du Focusing peut réaliser le processus en elle-même.


Voici une version classique du processus de Focusing:


ÉTAPE 1: Dégager un espace pour créer les conditions propices à l'écoute.


ÉTAPE 2: Laisser venir le sens corporel (ou ressenti corporel) d'une situation ou de toute question qui requiert notre attention dans le moment présent . Le sens corporel se présente souvent, au départ, sous la forme d'une sensation un peu floue.


ÉTAPE 3: Préciser le sens corporel (trouver une prise). La sensation, corporellement ressentie, apparaîtra alors sous la forme d'un mot, d'une qualité, d'une expression, d'un mouvement ou d'une image.


ÉTAPE 4: Laisser résonner la forme et l'accompagner dans son mouvement interne. Ce mouvement s'accompagne la plupart du temps d'un véritable soulagement ou relâchement corporel (pleurs, rire, soupir, dégagement de la respiration).


ÉTAPE 5: Observer, interroger, accompagner et plus exactement ''laisser parler le ressenti''.


ÉTAPE 6: Accueillir et remercier.


Dans les prochaines chroniques, j'aurai l'occasion de préciser chacune de ces étapes et je donnerai quelques exercices permettant de mieux comprendre et intégrer chaque étape.
Vous êtes curieux et vous aimeriez déjà en savoir plus? N'hésitez pas alors à poser vos questions. C'est avec grand plaisir que j'y répondrai.

vendredi 1 mai 2009

L'origine du Focusing


Le Focusing découle des travaux de E.T. Gendlin et de sa compréhension de la nature humaine. Gendlin est un philosophe qui a étudié la psychologie. Il a travaillé avec Carl Rogers à l'université de Chicago dans les années 50.

Rogers et son équipe ont observés des sessions de thérapies enregistrées dans le but de d'explorer les processus de guérison à l'oeuvre dans le cadre de différents types de thérapies. À la grande surprise des observateurs, la plus grande découverte a été de réaliser qu'il était possible de prédire dès les premières minutes d'une session et au début de la thérapie, quels étaient les clients les plus susceptibles de progresser et de résoudre leurs difficultés. Il s'agissait simplement d'observer le client. Certaines personnes prenaient le temps de s'arrêter, tournaient leur attention vers l'intérieur et laissaient ainsi émerger une suite à leurs pensées et à leurs paroles. Parce que la réponse provenait de l'intérieur et que la réflexion progressait de façon constante, leur processus d'actualisation était actif. Il était possible pour ces personnes de laisser se développer en eux les réponses qui convenaient à leur problématique et d'ajuster ces réponses aux circonstances de leurs vies.

Surpris par cette observation, Gendlin décida alors de comprendre ce que faisaient ces gens et tenta par la suite d'enseigner cette façon d'''être avec soi'' afin que tous puissent en bénéficier. Cette façon d'''être avec soi'', dans son propre espace intérieur, se nomme maintenant ''Focusing'' et il est possible pour chaque être humain de développer cette habileté.

vendredi 10 avril 2009

Qu'est-ce que le Focusing?

Le Focusing est une approche d'intériorisation qui nous permet d'entrer en relation avec la sagesse que porte notre corps par l'accès au ressenti corporel.

Le ressenti corporel se manifeste lorsque nous tournons notre attention vers l'intérieur. Avec bienveillance et curiosité, nous allons à la rencontre de ce qui est contenu en nous de façon implicite mais qui n'est pas encore complètement révélé.

Une simple question: ''Comment je me sens?'' et nous laissons le corps livrer le message. Cette expérience que nous portons est toujours unique et vécue ici et maintenant. Elle contient souvent beaucoup plus que ce que les mots peuvent révéler et nous entraîne à la zone d'émergence où de nouvelles significations se forment.

Par le processus de Focusing, un mouvement intérieur se produit, quelque chose de nouveau et de frais apparaît et nous pouvons faire un pas de plus en étant davantage en accord avec notre nature profonde.

mercredi 11 mars 2009

Message de bienvenue


En ces temps ou les guerres, les conflits et les catastrophes foisonnent sur la terre, nous avons besoin d'instruments de liaison et de communication efficaces qui dépassent le cadre des religions et des idéologies sectaires. Nous avons besoin d'outils relationnels simples nous permettant de vivre en harmonie avec les autres sans nous renier. Nous avons besoin de pouvoir penser par nous-mêmes, exprimer toute la richesse de ce que nous portons du seul fait de notre présence sur la terre et que cette pensée novatrice puisse être transmise dans une forme souple et vivante.

Le Focusing enseigne la bienveillance envers soi et envers les autres. Il nous aide à reconnaître ce qui nous habite et nous permet de créer le mouvement qui portera notre expérience plus avant.

Bienvenue sur ce blog à tous ceux qui s'intéressent aux processus de l'Attention Inter Humaine.