dimanche 8 novembre 2009

Le ressenti corporel (étape 2)


Pour accéder au processus de Focusing, il est essentiel de pouvoir «ressentir». L'accès au ressenti corporel est à la fois simple et complexe. Il est possible de commencer par une simple question:
«Comment je me sens en ce moment?»
ou encore:
«Comment je me sens par rapport à cette situation?»
ou encore:
«Qu'est-ce que je ressens à propos de cette tension, de ce malaise ou de cette douleur dans mon corps?»

Certaines personnes, environ 30% des gens, parviennent assez facilement à obtenir une réponse à ces questions. Ils prennent le temps de laisser la question exister en eux et les réponses émergent alors spontanément. Le processus de Focusing commence à cette place. Selon Gendlin:

«Le corps et la personne ne font qu'un et le corps a sa propre vision, très subtile, de ce qui se passe.»

Lorsque nous accédons au niveau corporel, nous obtenons des informations beaucoup plus intéressantes, beaucoup pus complexes et plus intriquées concernant chaque situation vécue. L'entrée dans le processus de Focusing n'est donc pas un mystère, il n'y a que le très ordinaire:

«Comment je me sens dans mon corps en ce moment?»
L'exercice proposé pour l'accès au ressenti corporel lors de notre session du 18 octobre s'intitule: Faire l'écoute d'une tension.

Il s'agit d'un exercice simple et qui peut se pratiquer en partenariat. Le partenariat, que j'utilise dès le début de mon enseignement, permet à deux personnes de découvrir et d'explorer ensemble les différents chemins d'accès au ressenti corporel.

L'exercice est décrit dans un article séparé intitulé: Faire l'écoute d'une tension.

Suggestion de lecture: Introduction au Focusing, E. T. Gendlin

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire