mardi 15 décembre 2009

Les trois domaines du Focusing



Robert Lee est un enseignant en Focusing qui a proposé au cours des dernières années plusieurs nouvelles avenues nous permettant d'explorer plus à fond le processus de Focusing dans ses différents aspects.

Notons d'abord que Robert Lee distingue clairement l'écoute en partenariat de toute autre forme d'écoute en Focusing. Il n'y a, dans le partenariat proposé par Robert Lee, aucune forme de guidance. La personne qui est en processus est totalement en charge et l'écoutant n'est pas là pour l'aider à accéder plus profondement. L'écoutant ne propose rien. La personne en processus doit expressément demander ce dont elle a besoin. Selon Robert Lee, cette règle très stricte permet aux personnes qui débutent la pratique du partenariat de construire d'abord et avant tout un environnement sécuritaire à partir duquel leur processus interne pourra s'élaborer.

Robert Lee distingue ensuite une autre forme d'écoute en Focusing où l'écoutant est un guide et un accompagnant actif. Cette forme d'écoute implique la participation de l'écoutant à partir de son propre sens corporel de la situation. L'écoutant suit le mouvement interne de la personne en processus en se déplaçant entre trois «domaines» faisant partie du processus et qu'il nomme:
  • Le domaine de la situation

  • Le domaine du ressenti corporel

  • Le domaine de l'auto empathie

Pour illustrer le processus, l'écoutant se déplace sur trois chaises représentant chacun des trois domaines. Pour Robert Lee, chacun des trois domaines est présent dans une certaine proportion dans tout processus de Focusing. Chacun des trois domaine a une importance dans le processus et il est possible de faire des liens entre ces trois domaines.

L'approche de Robert Lee est peu connue au Québec et dans la francophonie et nous nous proposons d'en poursuivre l'étude plus à fond. J'invite particulièrement les personnes qui seraient intéressées par cette approche à communiquer avec moi dans le but de former un groupe d'exploration et de pratique des trois domaines du Focusing.

Les personnes qui ont la maîtrise de l'anglais peuvent communiquer directement avec Robert Lee qui offre des sessions en individuel ou en petit groupes via Skype.

Un autre aspect du Focusing exploré par Robert Lee est celui du processus : «Changer l'inchangeable» que nous allons présenter dans un autre article.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire