vendredi 15 mai 2009

Un processus en 6 étapes


Dans le but d'aider les gens à utiliser le Focusing d'une manière plus régulière et plus efficace, Gendlin et son équipe ont proposé un processus qui se détaille en 6 étapes. La personne est invitée à s'asseoir en silence et à tourner son attention vers l'intérieur. Il est possible et préférable de faire un ancrage corporel au début du processus, c'est-à-dire de prendre un moment pour bien ressentir son corps physiquement, ressentir son poids, sa substance et la place qu'il occupe dans l'environnement. Cet ancrage induit le passage en onde alpha et l'état de conscience témoin. Une personne ayant acquis l'habileté du Focusing peut réaliser le processus en elle-même.


Voici une version classique du processus de Focusing:


ÉTAPE 1: Dégager un espace pour créer les conditions propices à l'écoute.


ÉTAPE 2: Laisser venir le sens corporel (ou ressenti corporel) d'une situation ou de toute question qui requiert notre attention dans le moment présent . Le sens corporel se présente souvent, au départ, sous la forme d'une sensation un peu floue.


ÉTAPE 3: Préciser le sens corporel (trouver une prise). La sensation, corporellement ressentie, apparaîtra alors sous la forme d'un mot, d'une qualité, d'une expression, d'un mouvement ou d'une image.


ÉTAPE 4: Laisser résonner la forme et l'accompagner dans son mouvement interne. Ce mouvement s'accompagne la plupart du temps d'un véritable soulagement ou relâchement corporel (pleurs, rire, soupir, dégagement de la respiration).


ÉTAPE 5: Observer, interroger, accompagner et plus exactement ''laisser parler le ressenti''.


ÉTAPE 6: Accueillir et remercier.


Dans les prochaines chroniques, j'aurai l'occasion de préciser chacune de ces étapes et je donnerai quelques exercices permettant de mieux comprendre et intégrer chaque étape.
Vous êtes curieux et vous aimeriez déjà en savoir plus? N'hésitez pas alors à poser vos questions. C'est avec grand plaisir que j'y répondrai.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire