dimanche 8 novembre 2009

Faire l'écoute d'une tension



Cet exercice est fait en partenariat. Il permet aux étudiants en travail corporel de commencer à utiliser les outils du Focusing pour faire l’écoute d’une tension, d’une douleur ou d’un malaise ou, tout simplement, de porter attention à une partie du corps (tête, cou, épaule, jambe) qui accepterait d’être accompagnée et/ou écoutée. S’il n’y a pas de douleur, tension ou inconfort, il est possible alors de proposer l’écoute d’un malaise, d’une émotion… d’une fatigue…

L’exercice comprend 4 étapes :

1. Amener l'attention dans le corps: La personne qui est en processus prends d’abord un moment pour relaxer et porter attention à ce qui se passe dans son corps. La personne qui accompagne peut proposer d’assister ou de guider la visualisation de l’espace corporel en suggérant une visite de chaque partie du corps. La personne qui est en processus voit s’il y a quelque chose qui demande son attention : inconfort, malaise, douleur, fatigue, émotion ou… absence.


2. Être avec: S’il y a une tension, un inconfort ou quoique ce soit qui demande de l’attention, voir alors avec la personne en processus si c’est correct pour elle d’être avec ça. Trouver la bonne distance pour être avec ça. Sinon, y aurait-il une partie du corps qui accepterait d’être écoutée, accompagnée, soutenue ?


3. Accompagner: Porter attention à cette place. L’écoutant demande alors : Peux-tu décrire cette tension ou ce malaise ou voir ce qui se passe pour toi lorsque tu portes attention à cette partie de ton corps ?
  • Peux-tu préciser la forme, la couleur, la texture ou avoir un sens corporel global de cette partie de ton corps ou de cette chose que tu portes ? À quoi ça ressemble ? (avoir une prise)
  • Peux-tu nommer ce qui se passe pour toi en lien avec cette affaire, cet objet, cette partie de toi ? Qu’est-ce que tu ressens par rapport à ça ? Est-ce qu’il y a une qualité émotionnelle dans ça ? Est-ce « tranquille », « triste », « tendu » ? Quel mot conviendrait à ce que tu ressens par rapport à ça ? (L’indifférence ou l’absence est aussi une qualité émotionnelle, Ex. Je ne ressens rien par rapport à mes jambes. Ne rien ressentir est une sorte de relation.)
  • À partir de la qualité émotionnelle, demander : « Est-ce qu’il y a quelque chose comme ça dans ta vie ? Est-ce quelque chose que tu connais ? Est-ce qu’il y a des images, des souvenirs, un mouvement en lien avec ça ?


4. Explorer les besoins: Lorsque le dialogue est commencé avec l’objet d’attention, l’écoutant peut alors aller vers les besoins ou la direction de vie en demandant :
  • De quoi ça aurait besoin ?
  • Qu’est-ce qui pourrait aider cette place là ?
  • Si tu te permettais de faire exactement ce dont tu as besoin pour que ça aille mieux, qu’est-ce que ce serait ?
Vous pouvez faire l'essai de ce processus avec une autre personne en suivant les instructions étape par étape. Si vous le faites, j'aimerais bien avoir un commentaire sur les résultats que vous avez obtenus.

2 commentaires:

  1. Bonjour Solange,
    Merci de cet article fort simple et bien fait.
    J'utilise encore régulièrement cette technique que j'ai appris avec toi et que j'apprécie beaucoup.
    C'est toujours aussi intéressant à expérimenter.
    Mes amitiés, Lisanne

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  2. Bonjour Lisanne,
    Je suis heureuse de voir que mon matériel peut être utile. Il y aura d'autres exercices qui seront présentés sur le blog suite à nos explorations en groupe.
    Merci aussi d'avoir pris le temps d'écrire.
    Au plaisir,Solange

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