Le dégagement d'espace, qui se pratique au début du processus d'écoute en Focusing, consiste simplement à identifier quelles sont nos préoccupations du moment et à voir s'il nous est possible d'en prendre une certaine distance.
Nous constatons habituellement, lorsqu'un problème se laisse mettre dans un espace qui lui convient, qu'il se produit en nous un changement qui peut être perçu corporellement (soupir, relâchement, respiration dégagée). Notre corps peut alors ressentir une certaine «présence à soi» au-delà des préoccupations et des soucis et retrouver la joie de se sentir exister de façon «fraîche» et «nouvelle».
La pratique du dégagement d'espace nous permet de prendre contact avec notre être profond, au-delà des pensées et des émotions envahissantes. Il s'agit d'accéder à un endroit «libre» à l'intérieur de nous, à une place ou «quelque chose de nouveau pourra se produire».
Le dégagement d'espace peut aussi se pratiquer chaque fois que nous en ressentons le besoin et nous conduire ainsi à un vaste espace de paix intérieure à tonalité spirituelle.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire