lundi 7 mars 2011

Devenir son propre thérapeute

Dans l’écoute en Focusing il n’y a pas de spécialiste. Parce que nous offrons à l’autre de l’écouter à partir d’une simple présence humaine, il devient facile et agréable pour les deux personnes impliquées de simplement accueillir ce qui est là.

«Une présence humaine rassurante et fiable, désireuse d’être là avec quoi que ce soit qui émerge est le facteur le plus puissant qui soit : Si nous n’essayons pas de changer ou d’améliorer quoi que ce soit; si nous n’ajoutons rien; si aussi déplaisant que soit ce qui émerge, nous disons seulement ce que nous entendons exactement, une telle réponse ajoute notre présence et aide la personne à «rester avec» et à aller plus loin avec ce qu’elle ressent qui est juste là, en elle.»E.T. Gendlin

Ceci peut être la chose la plus importante que toute personne désireuse d’aider quelqu’un n’ait besoin de savoir. L’écoute va aider la personne à rester en contact avec elle-même sans aucune intrusion extérieure. Gendlin écrit aussi:

«Le client et moi, nous allons accompagner ce qui est là, en dedans, comme vous tiendriez compagnie à un enfant effrayé. Vous ne pousserez pas, ni n’argumenterez, ou ne l’éliminerez pas parce que c’est trop douloureux, trop effrayant ou trop tendu. Vous vous assoirez tranquillement. Ce qui est au bord d’émerger a seulement besoin pour avancer, ou faire un pas, d’une sorte de contact non intrusif, de compagnie. Si vous allez là, restez là avec votre conscience, c’est tout ce dont vous avez besoin. Le client avec son ressenti fera tout le reste pour vous.»

C’est la relation que la personne écoutée entretient avec elle-même qui est touchée par ce processus. Les conditions facilitantes de l’écoute que sont l’empathie, la congruence et le regard positif inconditionnel sont présentes dans le processus de Focusing. Gendlin les considère comme essentielles mais elles doivent aussi se produire à l’intérieur de la personne. L’attitude bienveillante de l’écoutant soutient l’intégration de ces attitudes par la personne qui est écoutée. L’écoutant veille à ce que la personne vive en elle-même et envers elle-même ces attitudes facilitantes et qu’elle développe l’aptitude à écouter son propre ressenti avec bienveillance. Elle devient alors son propre thérapeute.

1 commentaire:

  1. Je suis toujours étonnée de la puissance de cette présence rassurante, prête à tout entendre et qui n'essaie pas de changer quelque chose chez l'autre. J'ai été témoin de "shifts" importants chez des personnes qui n'étaient même pas entraîner à focuser. C'est une découverte révolutionnaire que Gendlin nous a enseigné. Mais comme c'est difficile d'être cet écoutant "pur"!

    RépondreSupprimer