dimanche 14 février 2010

L'objet d'attention

En Focusing nous portons attention à quelque chose qui est présent en nous. On dit qu'il y a un sujet (il y a moi) qui porte attention à un objet (il y a ça). L'objet d'attention peut être n'importe quelle situation présente dans notre vie. Il est aussi possible de porter attention à une partie du corps, à une relation ou à une qualité quelconque.

Un des objets d'attention peut être, par exemple, la respiration. Lorsque je porte attention à ma respiration sur le mode du Focusing, je peux m'attarder à reconnaître comment est ma respiration en ce moment. Je trouverai peut-être un mot ou une image pour la décrire.

La particularité de l'approche Focusing est cet intérêt manifesté envers ce que nous portons. Une relation s'établit avec une partie de nous qui demande notre attention ou à laquelle nous avons choisi de nous intéresser.

Plusieurs exercices composés au fil du temps par les intervenants en Focusing, vont permettre aux participants d'une classe ou d'un groupe quelconque de s'intéresser en même temps à un même objet d'attention.

Afin de faciliter l'introduction au processus de Focusing, nous présenterons sur ce blog quelques exercices pouvant être utilisé auprès de publics variés et dans différents contextes. Vous y trouverez entre autres:
  • L'écoute intérieure
  • Le dégagement d'espace
  • L'ancrage corporel
  • La maison d'accueil 
  • Une qualité en soi
  • Le temps qu'il fait en soi
Il est relativement facile d'introduire ces exercices en en faisant simplement la lecture à voix haute et avec un débit de voix assez lent incluant des poses multiples afin de laisser le processus intérieur de chacun des participants se développer.

La plupart des gens à qui l'on propose ces exercices vont en obtenir un résultat (parfois agréable, parfois surprenant) et vont être en mesure de s'exprimer ensuite sur ce que l'expérience leur a apporté.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire