dimanche 14 février 2010

Une qualité en soi

Cet exercice est une véritable dégustation qui permettra à chaque personne d’aller vers ce qui lui convient au moment présent. Il s’agit d’essayer différentes qualités ou attitudes et de choisir celle qui s’ajuste le mieux au contexte de vie actuel de la personne et à ses aspirations. Il s’agit aussi d’un exercice utilisé dans l’enseignement du Focusing pour développer la perception du sens corporel (est-ce que je ressens par exemple la joie de la même manière que je ressens la sérénité ou la tendresse?). Chaque qualité évoque un ressenti différent.


«Prenez le temps de descendre votre attention à l’intérieur de vous, dans cette zone où vous ressentez habituellement les émotions (gorge, poitrine, plexus, ventre). Je vais vous présenter quelques qualités ou attitudes positives et, pour chacune, vous observerez comment cela se ressent en vous.


Je vais vous présenter d’abord la joie… Prenez le temps de bien ressentir comment la joie se manifeste en vous. Voyez comment ça se passe dans votre corps lorsque la joie y est présente… Pouvez-vous associer la joie à une posture corporelle par exemple…(Pause)


Lorsque vous avez passé un moment en compagnie de la joie, voyez si c’est possible maintenant de la laisser aller et de vous préparer à accueillir une nouvelle qualité… Je vous présente maintenant la confiance… voyez comment la confiance se manifeste lorsqu’elle est présente en vous… comment est votre corps… votre posture… votre respiration…(Pause)


Puis laissez passer cette qualité ou attitude pour faire place à la patience… voyez comment vous réagissez à la patience… est-ce difficile pour vous de faire place à la patience… quelle est la réaction spontanée qui se présente pour vous lorsque l’on vous propose la patience…(Pause)


Voyez maintenant la souplesse… la créativité… la sérénité… l’humour… la compassion… (Il est possible de varier les qualités et les attitudes en fonction du groupe et de l’inspiration du moment)…


Vous est-il possible de ressentir chacune de ces qualités ou attitudes positives? Y en a-t-il une qui serait appropriée pour vous en ce moment? Une qui vous plaît ou vous attire plus que les autres et que vous aimeriez développer dans votre vie?
Prenez le temps de choisir une qualité ou attitude positive que vous aimeriez développer dans le contexte actuel de votre vie. Ce peut être l’une de celles mentionnées ou n’importe quelle autre qui vous conviendrait…(Pause)


(Demander aux gens de vous faire signe lorsqu’ils ont choisis une qualité)


Maintenant que vous êtes en contact avec l’attitude ou la qualité que vous désirez développer, voyez s’il y a quelque chose qui vous empêche de la développer pleinement.


Si quelque chose vous en empêche, prenez le temps de ressentir globalement cet empêchement dans votre corps… voyez si vous pouvez reconnaître cet obstacle et en prendre une certaine distance. Avez-vous besoin de dire quelque chose à ce qui interfère? Peut-être que vous pourrez y revenir plus tard…(Pause)


Ramenez votre attention à l’intérieur de vous à l’endroit où vous pouvez ressentir la qualité que vous désirez développer et vérifiez si vous êtes maintenant un peu plus en contact avec cette qualité. Comment cela se ressent-il? …(Pause)


Permettez vous de sentir ce qui se passe en vous quand vous vous posez la question : «Comment je me sentirais dans mon corps, dans ma vie si cette attitude ou qualité était déjà complètement intégrée?».


Permettez-vous d’imaginer un peu votre vie quotidienne, vos prochaines actions imprégnées de cette qualité. Amplifiez-la. Respirez-la pleinement et prenez le temps de la savourer…(Pause)


Prenez le temps de compléter cet exercice à votre manière et, quand vous serez prêts, revenez tranquillement au groupe en gardant avec vous le ressenti positif ou quoi que ce soit qui vous reste de cette expérience.»

L'objet d'attention

En Focusing nous portons attention à quelque chose qui est présent en nous. On dit qu'il y a un sujet (il y a moi) qui porte attention à un objet (il y a ça). L'objet d'attention peut être n'importe quelle situation présente dans notre vie. Il est aussi possible de porter attention à une partie du corps, à une relation ou à une qualité quelconque.

Un des objets d'attention peut être, par exemple, la respiration. Lorsque je porte attention à ma respiration sur le mode du Focusing, je peux m'attarder à reconnaître comment est ma respiration en ce moment. Je trouverai peut-être un mot ou une image pour la décrire.

La particularité de l'approche Focusing est cet intérêt manifesté envers ce que nous portons. Une relation s'établit avec une partie de nous qui demande notre attention ou à laquelle nous avons choisi de nous intéresser.

Plusieurs exercices composés au fil du temps par les intervenants en Focusing, vont permettre aux participants d'une classe ou d'un groupe quelconque de s'intéresser en même temps à un même objet d'attention.

Afin de faciliter l'introduction au processus de Focusing, nous présenterons sur ce blog quelques exercices pouvant être utilisé auprès de publics variés et dans différents contextes. Vous y trouverez entre autres:
  • L'écoute intérieure
  • Le dégagement d'espace
  • L'ancrage corporel
  • La maison d'accueil 
  • Une qualité en soi
  • Le temps qu'il fait en soi
Il est relativement facile d'introduire ces exercices en en faisant simplement la lecture à voix haute et avec un débit de voix assez lent incluant des poses multiples afin de laisser le processus intérieur de chacun des participants se développer.

La plupart des gens à qui l'on propose ces exercices vont en obtenir un résultat (parfois agréable, parfois surprenant) et vont être en mesure de s'exprimer ensuite sur ce que l'expérience leur a apporté.

samedi 6 février 2010

Avoir une prise (étape 3)

Pour Gendlin, l'accès au ressenti corporel n'est pas suffisant pour «faire du Focusing». Pour qu'un processus soit complet, il doit y avoir un mouvement.

Dans le processus de Focusing quelque chose en nous bouge et se transforme parce qu'on lui porte attention. Afin d'aider le mouvement intérieur, il est important de pouvoir rester en présence de ce «quelque chose» qui est là et que l'on nomme le «ressenti corporel».

Ce ressenti peut être étrange et difficile à décrire au début. La plupart du temps il faut lui laisser un peu de temps pour qu'il se forme. Certaines questions, utilisées de façon judicieuse, peuvent aider à la formation du ressenti corporel. Il pourra, par exemple, se préciser par une couleur, une texture, une matière (mou, coulant ou dur comme du béton par exemple) ou une qualité émotionnelle (lourd, écrasé, rempli de peine).

Lorsque des mots ou des images viennent nous aider à préciser le sens corporel, on dit alors qu'il y a une «prise». Cette «prise» est la 3e étape du Focusing. Elle nous permettra ensuite d'entrer en relation avec ce ressenti pour en apprendre quelque chose et pour qu'un mouvement puisse se produire (étape 4).

La «prise» n'est pas une image qui peut se détacher du ressenti. Il est important par exemple de garder un lien qui nous ramène à la manière dont cette «prise» se ressent à l'intérieur de nous.

Une sorte d'aller et retour s'établit entre la «prise» et le «ressenti» et c'est de là que peut venir le mouvement corporel. S'il y a de la peine par exemple, Gendlin nous demande de rester en contact avec cette place qui pleure en nous. S'il y a une «incompréhension profonde» nous pouvons rester en contact avec la manière dont cette incompréhension se manifeste en nous. Des images pourront alors en émerger, ou d'autres mots, ou quelque chose de nouveau et d'inattendu.