Pour la deuxième année consécutive, les amateurs de Focusing et de plein air se retrouvent, dans une ambiance chaleureuse et amicale, pour partager quelques moments de connexion à soi, à l’autre et à la nature.
Cet atelier, qui se déroule dans un cadre naturel, offre aussi bien une introduction aux nouveaux venus qu’une occasion de continuité à ceux qui pratiquent déjà le Focusing.
Nous y explorons les processus de groupe, la métaphore, le sens corporel de soi et de l’environnement ainsi que différents aspects du Focusing relationnel.
Information et inscription par courriel (voir profil Solange St-Pierre)
Lieu: Chertsey (lac Beaulne)
lundi 25 mai 2009
vendredi 15 mai 2009
Un processus en 6 étapes
Dans le but d'aider les gens à utiliser le Focusing d'une manière plus régulière et plus efficace, Gendlin et son équipe ont proposé un processus qui se détaille en 6 étapes. La personne est invitée à s'asseoir en silence et à tourner son attention vers l'intérieur. Il est possible et préférable de faire un ancrage corporel au début du processus, c'est-à-dire de prendre un moment pour bien ressentir son corps physiquement, ressentir son poids, sa substance et la place qu'il occupe dans l'environnement. Cet ancrage induit le passage en onde alpha et l'état de conscience témoin. Une personne ayant acquis l'habileté du Focusing peut réaliser le processus en elle-même.
Voici une version classique du processus de Focusing:
ÉTAPE 1: Dégager un espace pour créer les conditions propices à l'écoute.
ÉTAPE 2: Laisser venir le sens corporel (ou ressenti corporel) d'une situation ou de toute question qui requiert notre attention dans le moment présent . Le sens corporel se présente souvent, au départ, sous la forme d'une sensation un peu floue.
ÉTAPE 3: Préciser le sens corporel (trouver une prise). La sensation, corporellement ressentie, apparaîtra alors sous la forme d'un mot, d'une qualité, d'une expression, d'un mouvement ou d'une image.
ÉTAPE 4: Laisser résonner la forme et l'accompagner dans son mouvement interne. Ce mouvement s'accompagne la plupart du temps d'un véritable soulagement ou relâchement corporel (pleurs, rire, soupir, dégagement de la respiration).
ÉTAPE 5: Observer, interroger, accompagner et plus exactement ''laisser parler le ressenti''.
ÉTAPE 6: Accueillir et remercier.
Dans les prochaines chroniques, j'aurai l'occasion de préciser chacune de ces étapes et je donnerai quelques exercices permettant de mieux comprendre et intégrer chaque étape.
Vous êtes curieux et vous aimeriez déjà en savoir plus? N'hésitez pas alors à poser vos questions. C'est avec grand plaisir que j'y répondrai.
vendredi 1 mai 2009
L'origine du Focusing
Le Focusing découle des travaux de E.T. Gendlin et de sa compréhension de la nature humaine. Gendlin est un philosophe qui a étudié la psychologie. Il a travaillé avec Carl Rogers à l'université de Chicago dans les années 50.
Rogers et son équipe ont observés des sessions de thérapies enregistrées dans le but de d'explorer les processus de guérison à l'oeuvre dans le cadre de différents types de thérapies. À la grande surprise des observateurs, la plus grande découverte a été de réaliser qu'il était possible de prédire dès les premières minutes d'une session et au début de la thérapie, quels étaient les clients les plus susceptibles de progresser et de résoudre leurs difficultés. Il s'agissait simplement d'observer le client. Certaines personnes prenaient le temps de s'arrêter, tournaient leur attention vers l'intérieur et laissaient ainsi émerger une suite à leurs pensées et à leurs paroles. Parce que la réponse provenait de l'intérieur et que la réflexion progressait de façon constante, leur processus d'actualisation était actif. Il était possible pour ces personnes de laisser se développer en eux les réponses qui convenaient à leur problématique et d'ajuster ces réponses aux circonstances de leurs vies.
Surpris par cette observation, Gendlin décida alors de comprendre ce que faisaient ces gens et tenta par la suite d'enseigner cette façon d'''être avec soi'' afin que tous puissent en bénéficier. Cette façon d'''être avec soi'', dans son propre espace intérieur, se nomme maintenant ''Focusing'' et il est possible pour chaque être humain de développer cette habileté.
Inscription à :
Articles (Atom)